Un jeune sur cinq intéressé par une reconversion dans l’hôtellerie et la restauration

Un jeune sur cinq intéressé par une reconversion dans l’hôtellerie et la restauration

À l’occasion de la journée nationale de la reconversion le 13 novembre, la Fédération française de la franchise a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé par OpinionWay. 14% des 1 059 personnes interrogées en ligne se disent intéressées par les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie en cas de reconversion professionnelle. Cette proportion est supérieure chez les jeunes : 20% des moins de 35 ans se disent intéressés, alors que ce sont 10% des 35-49 ans et 11% des 50 ans et plus.


La Fédération française de la franchise rappelle que 700 000 entreprises devront trouver un repreneur d’ici 2032. Seuls 20% des sondés souhaiteraient créer ou reprendre une entreprise en franchise. Dans le même temps, le nombre total de créations d’entreprises sur les 12 derniers mois a augmenté de 2,7 % par rapport à la période précédente. La France fait ainsi face à un double défi : accompagner l’envie d’entreprendre tout en assurant la pérennité de son tissu économique par la transmission.


En France, la franchise représente 2 089 réseaux, 90 588 points de vente franchisés, pour plus de 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 962 724 emplois directs et indirects. La Fédération française de la franchise (FFF) est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise. La FFF mentionne notamment l’avantage d'obtenir un crédit plus facilement en cas de projet de franchise.


 


T.L.B.


 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur