L’innovation au cœur de l’hôtellerie de demain

L’innovation au cœur de l’hôtellerie de demain

Alors que le secteur de l’hôtellerie a retrouvé une dynamique après la crise du COVID, il est désormais en pleine transformation. Le groupe Covivio, propriétaire de la plateforme de gestion hôtelière WiZiU invitait plusieurs experts à entamer une réflexion sur l’avenir de l’hospitalité, après avoir fait état des futures tendances dans leur livre blanc. Le constat est clair : l’hôtellerie de demain s’imagine déjà aujourd’hui… et elle est plus proche qu’on ne le pense.


Une expérience client optimisée


Le parcours client a évolué, et ce, dès la phase de recherche d’hébergement. Il ne s'agit plus simplement de réserver une chambre, mais de vivre une expérience fluide et personnalisée, tant lors de la réservation qu’au moment du séjour. « Cela permet aux équipes de proposer un service de meilleure qualité », souligne Willemijn Geels, vice-présidente Développement Europe chez IHG. Cela contribue également à fidéliser la clientèle, incitant les voyageurs à choisir d’autres établissements du même groupe lors de futurs déplacements. L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie est également perçue comme une opportunité d’optimisation. « Il y a des services qu’on pourrait proposer avec l’IA », imagine Anouk Legendre, architecte, associée, et cofondatrice de XTU Architects. Elle évoque notamment le traitement des données liées aux cartes bancaires ou aux passeports, ou encore une domotique personnalisée, comme l’adaptation automatique de la température de la chambre à l’arrivée du client. Pour Sébastien de Courtivron, Deputy CEO Hotels chez Covivio : « On peut passer d’une relation éphémère à plus durable, grâce à ces évolutions. Les clients deviennent les ambassadeurs des établissements. »


Vers une hôtellerie plus végétale et responsable ?


Autre tendance émergente : l’intégration du vivant au sein même des hôtels. Dans un contexte de transition écologique, cette approche vise à réconcilier l’hospitalité avec la nature. Anouk Legendre y voit un potentiel énorme, notamment en matière de réutilisation de l’eau. « On pourrait recycler cette eau pour justement alimenter le végétal. Cela générerait un îlot de fraîcheur », imagine-t-elle. Une démarche qui répond aussi à un besoin de nature en milieu urbain, qui serait de plus en plus exprimé par les voyageurs. « Ça n’est que le début, je pense que nous ne sommes pas profondément ancrés dans ces démarches, estime Willemijn Geels. Le vivant dans les hôtels c’est intéressant et je pense que nous n’exploitons pas suffisamment ce potentiel en Europe à l’inverse de l’Asie, explique-t-elle en citant Singapour. Dans ce paysage hyper minéral de la skyline de Singapour, ça surprend… »


Expérimenter de nouveaux concepts


Dans cette transformation accélérée du secteur, les groupes hôteliers possédant à la fois des marques historiques et récentes disposent d’un avantage stratégique. « Il y a de la place pour l’innovation. Ces nouvelles marques ont été créées pour répondre à de nouvelles tendances », estime Willemijn. Ces marques peuvent ainsi expérimenter de nouveaux concepts sans toucher aux standards des enseignes traditionnelles. Certains proposent des demi-chambres avec du mobilier pliable, d’autres reconvertissent d’anciennes cabines de bateau en chambres. « On observe une plus grande flexibilité dans les standards de marque, laissant place à la créativité », rétorque Sébastien de Courtivron, qui insiste aussi sur l’importance d’ancrer le design dans le local. « Le tourisme de demain sera complètement différent », affirme de son côté Anouk Legendre. L’un des enjeux majeurs sera de réintégrer les hôtels dans le tissu urbain, en performant sur le retour sur investissement grâce à une optimisation des espaces. « L’hôtel propose bien plus que des chambres. On y créer des relations tout en s’appuyant sur ce côté local. On fait vivre le quartier, tisse des partenariats... » résume Sébastien de Courtivron. En plus d’être un solide pilier économique et social d’un territoire, l’hôtellerie entame aussi une démarche d’hybridation. Comme de nombreux secteurs, l’hospitalité élargit son offre, et répond à une multitude de besoins. Il est par exemple désormais possible d’organiser des événements, de coworker, ou de se restaurer au sein des hôtels.


L.J

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur