
Fin avril, Atout France dévoilait une nouvelle note de conjoncture sur l’économie touristique. Un constat : le mois de février a vu une progression de +3% des recettes internationales par rapport à 2024, pour un total de 5Md€.
Parmi les plus dépensiers, les Belges, les Suisses et les Allemands. De leur côté, les Britanniques, les Espagnols, les Italiens et les Chinois ont moins dépensé en février par rapport à 2024. Le mois de février fait état d’un bon bilan du côté de la fréquentation dans les hébergements marchands (+12%), une hausse principalement due à la location saisonnière (+28% des nuitées locales).
Les mois d’avril et de mai 2025 devraient suivre cette même tendance : les réservations dans la location saisonnière en Île-de-France et à Paris sont ainsi en avance par rapport à la situation de 2024. Les chiffres ne sont pas aussi bons du côté des réservations dans l’hôtellerie, qui sont en retard.
Du côté des arrivées aériennes internationales, le mois de mars a progressé de +3% par rapport à l’année précédente. Une hausse portée par les marchés long-courriers en provenance de l’Australie (+27%), de la Chine (+16%), du Japon (+28%) ou encore du Canada (+10%). Les mois d’avril à juin s’annoncent dynamiques de ce point de vue là, avec une hausse de +5% prévue par rapport à 2024. Les pays nordiques et les marchés long-courriers sont principalement concernés par cette hausse.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur