![[Hôtellerie haut de gamme] Stéphane Botz : «Nous assistons à une émergence de lieux de destination haut de gamme un peu partout en France»](/wp-content/uploads/sites/6/2025/05/IH_770_PDF_HD_Page_31_Image_0002.jpg)
Article du dossier « L’hôtellerie haut de gamme se réinvente »
Stéphane Botz,
Associé Tourisme Hôtellerie, Rydge Conseil / KPMG, décrypte les dernières évolutions du marché de l’hôtellerie haut de gamme et en esquisse les tendances.
Quels sont les défis qui attendent l’hôtellerie haut de gamme ?
Stéphane Botz – Il existe tout d’abord un défi « clientèle » avec un président des États-Unis qui bouscule les cours de la bourse et du dollar… Or, la clientèle américaine est très présente dans un grand nombre de palaces sur la Côte d’Azur et à Paris. Cela peut éventuellement perturber la consommation de la destination France par les Nord-Américains. Sachant que le président des États-Unis sait très vite faire marche arrière, les Américains devraient être néanmoins au rendez-vous cette année dans l’Hexagone, sauf si leur pouvoir d’achat est pénalisé.
En parallèle, nous observons que d’autres nationalités sont en train de se développer très fortement sur la destination France comme la clientèle chinoise qui est de retour ou l’émergence de la clientèle indienne. Si elles sont encore
minoritaires dans la gamme palace, elles consomment toutes les catégories d’établissements hôteliers.
Comment évolue la concurrence avec notamment la montée des
Il reste 77% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner