Food Service Vision dévoilait mi-mars les résultats de sa 10e Revue stratégique intitulée « Food Service et Covid-19 : Secousses et mutations ».
Celle-ci note un ralentissement de l’activité dans la restauration en décembre 2021, avec un recul de CA de 15 % pour le secteur. Sur l’année, la baisse s’établit à 26 % par rapport à 2019 (soit 23 milliards d’euros) et touche essentiellement la restauration commerciale.
Le rebond de l’épidémie et les nouvelles restrictions (fermeture des discothèques, annulations d’événements, interdiction de la consommation debout dans les cafés et les bars, pass vaccinal, télétravail…) expliquent ces chiffres. Toutefois, la saison touristique a fait preuve de vigueur, puisque la fréquentation des vacances de Noël s’est révélée supérieure à celles de 2020 et 2019.
Livraison et marques virtuelles
Par ailleurs, la livraison continue de s’installer (+ 8 points de taux de pénétration depuis le début de la crise), tandis que la vente à emporter reste stable, note Food Service Vision. Entre juillet 2021 et janvier 2022, les marques virtuelles de restauration ont, elles, enregistré un taux de progression de 85 %.
Concernant le début d’année, le cabinet fait état d’un léger rebond en février (-11 % de CA vs 2019), dû notamment à une hausse du pouvoir d’achat, une baisse du taux de chômage et une tendance à l’augmentation des salaires. Cependant, cette observation concerne surtout les commerces hors GMS alors que
Il reste 58% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner

