Le marché de la RHD reprend des couleurs, la restauration rapide en tête

Le marché de la RHD reprend des couleurs, la restauration rapide en tête
©Shutterstock

En 2021, le marché de la RHD a observé une croissance de 6 % en visites et 5 % en dépenses, et ce malgré une fermeture des établissements durant 5 mois (comme en 2020), révèle une étude* de The NPD Group. Pour le cabinet spécialisé, ces chiffres sont toutefois encore loin des résultats de 2019, le marché affichant un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses par rapport à cette année de référence.
Dans le détail, le segment le plus porteur reste la restauration rapide, qui augmente de 13 % en visites et 15 % en valeurs vs 2020 et se hisse à seulement 12 points de ses résultats de 2019 en fréquentation. Rapidité et flexibilité su service, diversité des offres et meilleur turnover expliquent les bons chiffres de ce segment d’activité mieux adapté aux mutations du marché. En revanche, la restauration à table continue de reculer : après avoir perdu la moitié de sa fréquentation et de son CA en 2020, elle affiche 12 % de visites en moins en 2021.


Livraison, VAE et digitalisation


La généralisation du télétravail a quant à elle permis d’installer durablement la consommation hors établissement (en livraison et VAE) dans les habitudes des Français. Tous circuits confondus, son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % deux ans plus


Il reste 63% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous