Covid-19 : nouvelles mesures et réaction des syndicats

Covid-19 : nouvelles mesures et réaction des syndicats

A l’issue du conseil de défense sanitaire du 27 décembre 2021, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la 5e vague de Covid-19.
Parmi elles, l’interdiction, à compter du 3 janvier 2022 et pour une durée de 3 semaines, de la consommation debout dans les cafés et les bars. Il sera également interdit de boire ou de manger dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports collectifs. Les discothèques, dont la réouverture était prévue le 6 janvier, demeurent fermées.
Par ailleurs, les grands événements seront de nouveaux soumis à des jauges : 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur, avec également une interdiction des concerts debout.
Le recours au télétravail est quant à lui rendu obligatoire au minimum 3 jours par semaine, 4 lorsque c’est possible. Toutes les cérémonies de vœux prévues en janvier sont de leur côté annulées.
Délai pour la dose de rappel vaccinal réduit à 3 mois ; durcissement des sanctions contre les faux pass sanitaires ; extension du port du masque dans les centres-villes figurent également parmi les mesures annoncées.
En revanche, aucun couvre-feu n’a été imposé pour le soir du 31 décembre et la rentrée scolaire sera maintenue au 3 janvier.


L’activité des CHR réduite « à peau de chagrin »


Suite à ces annonces, les organisations professionnelles des CHR ont réagi d’une


Il reste 59% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous