Noël 2021 en RHD : le secteur à nouveau dans le flou, selon The NPD Group

Noël 2021 en RHD : le secteur à nouveau dans le flou, selon The NPD Group
©Shutterstock

Si certains indicateurs semblent encourageants, la crise sanitaire a profondément modifié le marché de la RHD. Tel est l’un des constats dressés par The NPD Group à l’approche des fêtes de fin d’année, traditionnel temps fort de consommation.
Le cabinet d’études rappelle que jusqu’en 2019, le ticket moyen progressait de 10 à 15 % en restauration rapide et tablée en décembre, à la faveur de groupes plus importants et de commandes plus généreuses. En restauration assise, l’addition s’élevait en moyenne à 63 € lors des dîners de groupe ou de famille (contre 55 € le reste de l’année, selon les chiffres de décembre 2019). Les achats de Noël favorisaient les déjeuners sur le pouce, notamment en restauration rapide. Les chaînes de burgers, par exemple, gagnaient 3 points en parts de marché, enregistrant 13 % des dépenses en RHD (contre 10 % le reste de l’année).
En 2021, le marché a reculé de 22 % entre août et octobre vs. 2019 mais augmenté de 5 % vs. 2020. Encourageant, le dernier trimestre reste néanmoins timide : en effet, si la consommation sur place augmente de 26 % vs. 2020, elle atteint seulement 60 % de son niveau de 2019, marquée par la crainte d’une reprise épidémique, le pass sanitaire et l’inflation. La livraison et la VAE continuent, eux, d’avoir le vent en poupe.


Repenser l’expérience client


En ce qui concerne le mois de décembre


Il reste 46% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous