Une réunion s’est tenue le 30 août dernier à Bercy en présence du GNI, avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi qu’Élisabeth Borne, Alain Griset, Jean-Baptiste Djebbari, et Jean-Baptiste Lemoyne.
L’accompagnement financier des entreprises CHR et l’amorce d’une certaine reprise en août étaient à l’ordre du jour, ainsi que la fin du « quoi qu’il en coûte » – bel et bien confirmée par Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Économie a également confirmé le maintien des aides pour les entreprises continuant de rencontrer de graves difficultés économiques, en présentant plusieurs options.
Le GNI a ensuite dressé son propre bilan de la saison estivale, qui a observé une baisse d’activité nationale de l’ordre de 20% dans les CHR par rapport à l’été 2019.
L’inquiétude des professionnels quant à la rentrée (absence des touristes étrangers, télétravail, reports ou annulations des congrès, anxiété des acteurs de la montagne après la saison 2020/2021) a également été abordée.
Le GNI a ainsi demandé :
. le maintien du fonds de solidarité dans ses conditions de juin 2021 et celui des dispositifs tels que le crédit de cotisations ou l’aide à coût fixe,
. une solution à propos des PGE.
Suite à cela, Bruno Le Maire a présenté le dispositif d’accompagnement applicable au 1er septembre 2021, comprenant :
. Le maintien du fonds de solidarité dans ses conditions d’indemnisation du mois d’août (indemnisation égale
Il reste 51% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner


