Le GNI et le SNRTC s’opposent au pass sanitaire en terrasse

Le GNI et le SNRTC s’opposent au pass sanitaire en terrasse

Le 5 août dernier, le Conseil Constitutionnel s’est prononcé sur les dispositions de la Loi relative à la gestion de la crise sanitaire, validant notamment sa mesure principale : le pass sanitaire. Celui-ci sera donc exigé dans les prochains jours à l’entrée des cafés et restaurants, à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire.
Le Conseil Constitutionnel a toutefois rappelé que les mesures encadrant la mise en œuvre de ce pass devront être « strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus » et ne devront s’appliquer « que lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l’exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue ».
Par ces précisions, le Conseil Constitutionnel invite le Gouvernement à s’interroger sur l’application du pass sanitaire en terrasse. Pour le GNI et le SNRTC, la réponse est claire : les terrasses doivent selon eux être exclues du dispositif. « Chacun s’accorde à dire que le risque de contagion reste moindre en extérieur qu’en intérieur, même avec un virus plus contagieux », affirme ainsi Didier Chenet (président du GNI) avant d’ajouter : « Un pass sanitaire en terrasse serait contre-productif. Il suffit d’imaginer ô combien il sera difficile pour les restaurateurs et les cafetiers de demander à leurs clients dépourvus de pass valide de quitter leur terrasse. Les


Il reste 38% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous