
Les propriétaires de la capitale souhaitant louer leur logement meublé pour une courte durée sur la plateforme Airbnb doivent, depuis le 1er juillet 2021, indiquer le numéro d’enregistrement obtenu auprès de la mairie de la ville de Paris.
La plateforme s’était engagée en février à renforcer ses outils pour une meilleure régulation des meublés touristiques. Cette mesure s’appliquera à Bordeaux fin juillet, à Lyon à la rentrée, puis à Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse d’ici la fin de l’année, indique Airbnb qui a créé un « portail pour les villes » afin que ces dernières signalent les annonces ne respectant pas les réglementations locales.
Airbnb avait le 1er avril rendu ce numéro d’enregistrement obligatoire pour toute nouvelle annonce créée dans la capitale. Il l’est désormais également pour tous les loueurs qui étaient auparavant déjà présents. A Paris comme dans d’autres villes en France, les propriétaires qui souhaitent louer leur résidence principale sur la plateforme ne peuvent dépasser un plafond de 120 nuits par an. Au-delà, ils doivent demander un changement d’usage à la mairie de Paris.
Il reste 42% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner