
Le Gouvernement présentait son plan d’action en matière d’accompagnement des entreprises en sortie de crise, le mardi 1er juin 2021. Il est le fruit d’un travail conjoint entre, notamment le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, et le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Après avoir défendu, tout au long de la crise sanitaire, une politique du « quoi qu’il en coûte », l’État veut désormais enclencher une dynamique de relance de l’activité. L’objectif affiché est de permettre un retour au niveau d’activité économique d’avant crise dès 2022. Ce dispositif est coordonné au niveau national, via un comité de sortie de crise animé par Gérard Pfauwadel, mais aussi au niveau local, puisque chaque département compte également un comité de sortie de crise, présidé par le Préfet.
Ce plan s’articule autour de 3 axes : la détection précoce des fragilités financières, un dispositif d’orientation et de conseil à destination des entreprises présentant une fragilité économique ou financière et une palette de solutions afin de consolider la situation financière des entreprises et d’assurer la poursuite de leur activité dans les meilleures conditions.
Il s’agit ainsi de :
- « Détecter de manière anticiper les fragilités financières des entreprises » : les entreprises françaises ont été inégalement impactées par la crise sanitaire, malgré les aides mises en place. Pour renforcer leur capacité de détection des fragilités financières,
Il reste 62% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner