Télétravail, distanciations, restauration collective : un nouveau protocole sanitaire en entreprise

Télétravail, distanciations, restauration collective : un nouveau protocole sanitaire en entreprise

A la suite des annonces du premier ministre Jean Castex, concernant notamment le reconfinement de 16 départements français, le Ministère du Travail a présenté le 23 mars un nouveau protocole sanitaire en entreprise.
Le télétravail, qui réduirait de 30% le risque de contamination en étant exercé intégralement, doit désormais être la règle pour les professions qui le permettent. Pour renforcer son application, il est demandé aux employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions de définir un plan d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés. En cas de contrôle, les actions mises en œuvre devront être présentées à l’inspection du travail.
Quant aux espaces de restauration collective, de nouvelles mesures entrent aussi en vigueur. La mise en place et l’utilisation de paniers repas doivent être privilégiées, notamment lorsque les salariés peuvent déjeuner seuls dans leur bureau, ou dans un espace aménagé dans le respect des règles sanitaires. Lorsque cette alternative n’est pas possible, le salarié doit déjeuner seul, en laissant une place vide en face de lui, avec deux mètres de distanciation entre chaque personne. Enfin, les restaurants d’entreprises doivent continuer à mettre en place des plages horaires pour limiter le nombre de personnes présentes dans un même endroit au même moment.
« J’ai conscience que nous demandons des efforts considérables aux entreprises et aux salariés depuis le début de l’épidémie, mais il est important de rester pleinement mobilisés. […] Chaque


Il reste 34% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous