Les travaux visant à la réouverture des cafés et des restaurants sont lancés depuis début mars 2021. Après avoir été reçus le 3 mars par la Ministre du travail pour aborder les conditions de l’emploi dans le secteur au préalable de la réouverture – insistant sur l’importance de maintenir le dispositif de l’activité partielle sans reste à charge jusqu’à cette date et au-delà – le GNI, l’Umih, le SNRTC et le GNC ont échangé 2 heures avec le Premier Ministre et Elisabeth Borne, Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne le 5 mars. L’objectif : réussir la 2ème réouverture des cafés, restaurants, en tirant les leçons de la 1ère en juin 2020.
Ainsi, l’efficacité de la mise en œuvre de règles sanitaires élaborées en concertation avec les professionnels n’est, à ce jour, pas contestée (distanciation sociale d’un mètre, tables limitées à 6, port du masque dans les déplacements et jusqu’à l’arrivée du 1er plat, traçage des clients avec cahier de rappel) et même saluée par le Gouvernement. Et les mesures d’accompagnement de ce dernier lors de la 1ère réouverture ont quant à elles fait leurs preuves.
Pour cette nouvelle réouverture, les organisations ont demandé une date fixée (et respectée) 3 semaines à l’avance.
2 préalables ont également été posés : une distanciation sociale non revue (soit 1 mètre entre les chaises des clients) et l’abandon d’une quelconque idée de « passeport vaccinal » à l’entrée des établissements.
Les conditions sanitaires d’une 2ème réouverture des
Il reste 61% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner


