Coronavirus : le gouvernement se dirige-t-il vers un troisième confinement ?

Coronavirus : le gouvernement se dirige-t-il vers un troisième confinement ?

Lors de leurs dernières interventions publiques, le Premier ministre Jean Castex et ses ministres ont assuré qu’un troisième confinement n’était pas prévu à ce stade, et que d’autres solutions pouvaient être mises en place.
Lors de sa dernière conférence de presse du 14 janvier, Jean Castex a pourtant fait savoir que « si nous constatons, dans les prochains jours, une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement« . Invité sur France 5 le 18 janvier, il a toutefois indiqué que « le précédent confinement a été décidé par le président alors qu’il y avait 50 000 contaminations par jour ». Or, actuellement, environ 18 000 cas sont recensés par jour dans le pays.
Le conseil scientifique a remis au président de la République le 19 janvier 2021 une note sur l’efficacité du couvre-feu déjà en place, mais compte-tenu de l’accélération de l’épidémie et le nouveau variant du virus plus contagieux, le collectif scientifique appelle l’exécutif à un nouveau confinement « strict et précoce » dans les prochains jours.
Dans leur modélisation, les chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’institut Pasteur s’attendent à ce que le variant britannique devienne dominant entre fin février et mi-mars, avec un pic d’hospitalisation qui pourrait atteindre


Il reste 32% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous