
Le mardi 5 janvier, le GNI, l’Umih, le GNC, le SNRTC et le SNARR ont été reçus au ministère de l’Économie par Bruno Le Maire et le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises Alain Griset.
Le ministre de l’Économie a indiqué aux organisations professionnelles que le prochain comité de défense du 6 janvier actera la décision de ne pas rouvrir le 20 janvier les établissements de restauration et les débits de boissons.
Lors de son allocution télévisée du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron avait fixé rendez-vous aux restaurateurs au 20 janvier 2021 pour évaluer la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et leur donner un éventuel feu vert de réouverture, alors que la fermeture administrative des bars et restaurants est effective depuis le 29 octobre et la mise en place du reconfinement.
« Il faudra encore patienter. On oublie la réouverture le 20 janvier », a indiqué à l‘AFP Didier Chenet, président du GNI au sortir d’une réunion à Bercy. « C’est difficile de ne pas avoir de perspectives, mais nous avons senti un soutien très clair, très ferme de Bruno Le Maire jusqu’à ce que la situation sanitaire soit rétablie », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, les hôteliers et restaurateurs espèrent notamment voir à nouveau élargi l’accès au Fonds de solidarité, afin qu’ils puissent bénéficier davantage aux établissements regroupés dans des holdings et prolonger le chômage partiel « a minima jusqu’en juin 2021 ». Les professionnels ont jugé « extrêmement important de
Il reste 27% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner