Lors de la manifestation qui s’est déroulée dans le calme le lundi 14 décembre 2020 à Paris à l’appel d’une dizaine d’organisations du secteur des CHR, près de 5 000 professionnels du secteur des industries hôtelières ont réclamé des aides supplémentaires conséquentes pour survivre mais surtout le droit de reprendre leur activité, alors que la réouverture des restaurants et cafés n’est pour l’instant prévue que le 20 janvier 2021, si les conditions sanitaires le permettent.
Restaurateurs, hôteliers, grossistes, rejoints par quelques patrons de discothèques, se sont retrouvés place des Invalides, pour témoigner « de la détresse » de « toute une filière », a expliqué à l’Agence France-Presse Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
« On a vraiment le sentiment d’avoir été sacrifiés », a déclaré Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants. Selon un sondage effectué en novembre par son organisation, 30% des entreprises de l’hôtellerie-restauration disent envisager de déposer le bilan.
Le chef étoilé Philippe Etchebest était également présent sur l’esplanade des Invalides pour appeler à la réouverture des établissements, non sans ironie: «Nous sommes réunis pour dire au gouvernement «laissez-nous travailler»! Mais attention, il ne faut pas anticiper les ouvertures car on nous accuserait encore d’être responsables de cette 3e vague qui arrive à grands pas», arrachant des cris aux manifestants. « Nous ne voulons pas mourir du Covid, mais nous
Il reste 22% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner


