Covid-19 & CHD : quels impacts sur les consommateurs ? – thème de la nouvelle étude du GECO Food Service

Covid-19 & CHD : quels impacts sur les consommateurs ? – thème de la nouvelle étude du GECO Food Service

Mené par son président Laurent Repelin, le GECO Food Service a récemment commandé une étude quantitative traitant de l’impact du Covid-19 sur la CHD. Réalisée auprès de 1 200 personnes en trois fois, entre le 20 mai et le 20 septembre 2020, cette étude permet de décrypter les nouveaux comportements des consommateurs face aux fermetures et limitations d’activités multipliées dans le secteur au cours des derniers mois.
Les résultats sont sans appel : ils sont 78% de Français à avoir changé leurs habitudes. En augmentant leur prise de repas à domicile avec de la cuisine « maison » tout d’abord, en privilégiant les commerces de quartier à la restauration commerciale ensuite, et en allant moins souvent au restaurant qu’auparavant (49%).
En revanche, la remontée massive du télétravail en septembre 2020 (30% des actifs), induit un intérêt pour la RHD : au moins une fois par semaine, 39% vont au restaurant (contre 33% des salariés en entreprise), 21% commandent en LAD, et 32% achètent en VAE (avec budget hebdomadaire moyen dédié à la restauration supérieur de 19% à celui des personnes travaillant en entreprise).
Pour autant, la restauration commerciale peine à retrouver son niveau d’avant Covid, avec 4 Français sur 10 qui fréquentent moins les établissements de restauration et un budget moyen hebdomadaire par foyer en retrait de -12% par rapport à l’avant crise (50,80 € v/s 57,50 €). Et, consignes sanitaires obligent, les rassemblements festifs baissent de -14 points quand la fréquentation


Il reste 54% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous