Covid 19 et CHR : les organisations professionnelles ne cachent pas leurs inquiétudes face aux mesures gouvernementales

Covid 19 et CHR : les organisations professionnelles ne cachent pas leurs inquiétudes face aux mesures gouvernementales

« Les nouvelles ne sont pas rassurantes » : c’est comme cela que Didier Chenet, président du GNI, résume la réunion du 29 septembre au matin à Matignon sur la situation des CHR en France face aux mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Entouré du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, de celle du Travail, du Ministre délégué aux PME, du Secrétaire d’État au Tourisme et de Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé représentant Olivier Véran, Jean Castex a en effet reçu, entre autres, le GNI, le GNC, l’UMIH et le SNRTC.
Didier Chenet a ainsi profité de l’occasion pour s’exprimer sur les nouvelles fermetures « aujourd’hui injustifiées, discriminatoires, contre-productives et stigmatisantes », rappelant le professionnalisme des acteurs du secteur via la mise en place de nombreux protocoles sanitaires validés par les pouvoirs publics.
Nombreux étaient ensuite les sujets abordés : nécessité de répondre à l’enquête flash Covid dans les établissements ; peur d’une extension des mesures de fermeture totale à l’ensemble du territoire et à Paris… Mais face à « l’extrême fragilité de la situation sanitaire », le Gouvernement « n’exclue rien par principe », et « fait tout pour éviter un reconfinement généralisé ». Le ton est donné…


Les demandes de la profession sont ainsi les suivantes :


– Prolonger en l’état le régime de l’activité partielle du secteur HCR, sans reste à charge, jusqu’à mars 2021 et au-delà si les mesures de distanciation sociale


Il reste 64% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous