
Le 26 août dernier, le GNI était reçu par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la relance et Alain Griset, Ministre délégué aux PME, permettant à son président Didier Chenet d’aborder la situation économique, financière et sociale des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réceptions et discothèques et de présenter à nouveau les propositions de la profession.
La situation du secteur HCR est très délicate. Après 11 semaines de fermeture forcée, un printemps poussif avec des manifestations et des évènements professionnels, sportifs ou culturels annulés les uns après les autres, l’été n’a pas profité à tous.
Les difficultés de mobilité au sein de l’Europe et bien au-delà ont dissuadé les touristes étrangers de visiter la France et de fréquenter nos établissements.
Les annulations de salons, de congrès, d’évènements sportifs ont continué entrainant un marché atone à l’occasion de cette rentrée.
Les hôteliers sont très pénalisés à Paris : ils travaillent à 20% de leur TO et les restaurateurs à 50% de leur CA.
En province les chiffres varient selon les destinations et les activités. Le littoral tire son épingle du jeu, comme la montagne et des destinations « campagne » y compris des villes de moyenne taille.
Concernant la problématique des loyers commerciaux, Le GNI a demandé au ministre que les 3 mois de loyers de fermeture soient partagés en 3, à parts égales : bailleurs, locataire et État grâce à un crédit d’impôt.
Il reste 58% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner