L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE : LES MESURES GOUVERNEMENTALES (suite)

L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE : LES MESURES GOUVERNEMENTALES (suite)
© davide bonaldo - Shutterstock

Réouverture des restaurants et débits de boissons sous conditions


Des règles sanitaires établies avec la profession
Le Premier ministre Édouard Philippe, lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement, a annoncé que les restaurants, les bars et les cafés pourront rouvrir à partir du mardi 2 juin. Cette réouverture des établissements recevant du public devrait se faire sous conditions.
Le décret 2020-663 du 31 mai 2020 applicable à tous les établissements du secteur des HCR décrit le protocole sanitaire validé par les Directions générales de la Santé et du Travail.
Cette réouverture sera limitée au service en terrasse en Île-de-France, seule région métropolitaine classée orange lors de la deuxième phase du déconfinement. Sont concernées les terrasses des cafés, des bars et des restaurants. La vente à emporter de plats cuisinés fabriqués dans l’établissement et boissons est toujours autorisée. Pour tous les autres départements classés en vert, cette réouverture devrait se faire sous conditions sanitaires strictes.
Les principales règles qui entrent en vigueur depuis le 2 juin :
► Chaque table doit être séparée de 1 mètre. Une distance inférieure à un mètre est autorisée si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
► Les tablées sont limitées à 10 personnes maximum.
► Chaque tablée doit être servie par un même membre du personnel, qui doit se laver les mains toutes les 30 minutes ou porter des gants.
► Les personnels doivent porter un masque en salle et en cuisine, tout comme les clients durant leurs déplacements.
► La consommation debout n’est pas autorisée à l’intérieur des salles.
► Les restaurateurs ont pour consigne de privilégier un menu au format numérique, par exemple en scannant un QR code, ou de présenter la carte à l’oral avec une distance suffisante. S’ils ont à toucher un support papier, les clients doivent se désinfecter les mains à l’issue de la commande.
► Les buffets sont autorisés, mais sous réserve de la mise en place d’un sens de circulation et d’un marquage au sol.
► Les distances de sécurité doivent aussi être respectées dans les files d’attente pour se rendre aux toilettes.
► Les cafés et les bars ne peuvent pas reprendre une activité au comptoir, la consommation debout étant interdite.
► En zone orange, l’accueil du public dans les restaurants et débits de boissons se limite aux terrasses extérieures et aux espaces de plein air ainsi qu’aux activités de livraison et de vente à emporter. Dans les hôtels franciliens, le room-service est maintenu à la place de la restauration en salle.
Ces règles, notamment celles s’appliquant à l’Île-de-France, pourront être réévaluées dans trois semaines à l’occasion de la présentation de la phase 3 du déconfinement. Cependant, lorsque l’évolution de la situation sanitaire le justifie, le préfet peut interdire à nouveau l’accès aux ERP.
Précisons que le protocole sanitaire élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs, représentatives du secteur HCR, prévoit la désignation dans chaque établissement d’un « référent Covid » qui devra veiller à la mise à jour et au respect des règles mises en place et s’occuper de la gestion du nombre de masques et du gel hydroalcoolique.
Pour connaître les principales mesures de ce protocole et les préconisations salle/terrasse/cuisine/plonge/sanitaires :
https://www.gni-hcr.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr_1_.pdf


Par Patrick Gérolami, consultant