Feu vert pour la réouverture des cafés et restaurants le 2 juin… sous conditions

Feu vert pour la réouverture des cafés et restaurants le 2 juin… sous conditions
©Shutterstock

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le 28 mai la 2ème phase du plan de déconfinement. Il était entouré d’Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) et de Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse).
« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire même si nous restons prudents », a déclaré Edouard Philippe au début de son allocution. Ainsi, tous les départements de l’Hexagone sont désormais classés en « vert », sauf Mayotte, la Guyane ainsi que ceux d’Ile-de-France, classés en « orange » et où la vigilance reste de mise. Ces bons résultats ont conduit le Gouvernement à lever la restriction des déplacements de plus de 100 kilomètres.
Les dates officielles et modalités de réouverture des cafés, bars et restaurants ont en outre été précisées. En zone verte, les établissements seront ainsi autorisés à rouvrir à compter du 2 juin, avec des conditions sanitaires strictes : 10 personnes maximum par table, distance minimale d’un mètre entre chaque table et port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. « La circulation au sein des établissements devra être organisée », a également déclaré Edouard Philippe. Dans les bars, afin de limiter les risques, « nous demandons d’interdire la consommation debout à l’intérieur », a par ailleurs indiqué le Premier Ministre. En zone orange, seules les terrasses pourront rouvrir dès le 2 juin. Cette mesure sera réévaluée d’ici la phase 3 du plan de déconfinement, qui débutera le 22


Il reste 40% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous