Les contours du nouveau plan du Gouvernement pour aider l’hôtellerie-restauration à affronter la crise dévoilés

Les contours du nouveau plan du Gouvernement pour aider l’hôtellerie-restauration à affronter la crise dévoilés

A l’issu du comité interministériel du tourisme, le premier ministre a annoncé « un engagement de plus de 18 milliards d’euros pour les finances publiques » en faveur du tourisme.« C’est sans précédent, c’est massif, c’est nécessaire», a-t-il insisté.


On retiendra pour les industries hôtelières que les deux premières revendications du secteur ont été partiellement entendues :


le recours à l’activité partielle sera possible jusqu’à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l’évènementiel.


l’accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés hôtels restaurants, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, sera prolongé jusqu’à fin septembre – les professionnels le demandaient jusqu’à la fin de l’année.


le fonds de solidarité privé de 1,3 milliard d’euros sera ouvert pour le secteur du tourisme «jusqu’à la fin de l’année 2020». «L’aide qui sera versée pourra aller jusqu’à 10.000 euros». L’accès sera élargi aux entreprises jusqu’à 20 salariés.


les dispositifs de prêts «seront renforcés» notamment pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, a ajouté Édouard Philippe, avec un plafond qui pourra atteindre le chiffre d’affaires des 3 meilleurs mois de l’année précédente. L’enveloppe des prêts tourisme de BPI France sera portée de 250 millions à un milliard d’euros. Les banques, de leur côté, se sont engagées à systématiquement proposer un report des mensualités des prêts de 12 mois.


Mais des questions restent en suspens notamment pour l’hôtellerie et la restauration, dont l’activité est toujours


Il reste 46% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous