Dans un rapport spontané pour sauver le secteur touristique, remis le lundi 27 avril au gouvernement, 110 députés issus de LREM, du MoDem et de l’UDI-Agir préconisent une réouverture progressive des restaurants en « trois étapes » à compter du 15 mai, a indiqué la coprésidente du groupe Tourisme de l’Assemblée nationale. Autres propositions pour le secteur du tourisme : créer un « label sanitaire », instaurer un « moratoire de la dette » en 2020 et favoriser les départs en vacances pour tous.
Dans un communiqué, la députée Pascale Fontenel-Personne (apparentée LREM), fait état de 150 propositions cosignées par 110 députés de la majorité élargie, issus de LREM et du MoDem ainsi que de l’UDI-Agir.
Réouverture des restaurants en « trois étapes »
Parmi ces propositions figure une demande de réouverture des restaurants après le déconfinement le 11 mai en trois étapes sous réserve de l’évolution de la pandémie : le 15 mai pour les départements en sous-mortalité, le 1er juin pour les départements à mortalité modérée et le 15 juin pour les départements à mortalité forte.
Les élus préconisent pour cette réouverture des règles nationales claires adaptables par chaque maire avec notamment des mesures barrière (distances entre les tables, nettoyage entre les services…) et des effectifs autorisés en fonction de la capacité d’accueil du restaurant, ainsi qu’un label sanitaire lisible pour la clientèle, rassurant pour les opérateurs.
Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours
Il reste 36% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner


