Des pistes pour préparer la reprise des hôtels, cafés et restaurants

Des pistes pour préparer la reprise des hôtels, cafés et restaurants

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, Muriel Pénicaud, Ministre du travail et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du tourisme ont tenu le vendredi 17 avril après-midi, dans le cadre de la réunion sur le comité de filière tourisme, une longue conférence téléphonique avec les représentants des hôtels, cafés et restaurants consacrée au plan de relance du secteur.
Bruno Le Maire a rappelé que le secteur HCR est le plus impacté par la crise du covid-19 et a souhaité une reprise d’activité au plus vite. En effet, si le « déconfinement » doit intervenir à compter du 11 mai prochain, les cafés et restaurants demeureront « fermés à ce stade ».


Les hôtels peuvent accueillir des clients sous condition


Quant aux hôtels, qui au-delà de l’aspect sanitaire sont en plus tributaires de la capacité de déplacement de leurs clients, ils peuvent accueillir des clients mais sans restaurant ni bar en assurant une restauration via room service.
Le Ministre a précisé que la reprise d’activité – dont la date pourrait être indiquée aux professionnels dans la première semaine du mois de mai – exigeait au préalable l’élaboration d’un protocole sanitaire de nature à garantir la santé de tous, salariés, chefs d’entreprises et clients.
Il a invité les représentants du secteur à travailler ensemble à ce protocole sanitaire, confiant à Sébastien Bazin, le PDG d’Accor le soin de coordonner ces travaux.


Il reste 54% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous