État d’urgence sanitaire : les nouvelles informations relatives aux mesures prises

État d’urgence sanitaire : les nouvelles informations relatives aux mesures prises

Alors que le Premier Ministre a annoncé la prolongation de la fermeture des restaurants et débits de boissons ainsi que le confinement de la population jusqu’au 15 avril au moins, Didier Chenet informe des dernières conférences téléphoniques qui se sont tenues avec de nombreux Ministres afin de vous apporter de nouvelles informations relatives aux mesures prises dans le cadre de l‘État d’urgence sanitaire.


1- Entretien avec Julien de Normandie, Ministre du logement.


Le Ministre a tenu à présenter ses sincères remerciements pour les mesures prises en matière de solidarité. Dimanche soir, près de 5 500 chambres d’hôtels ont été mises à disposition sur tout le territoire rien que pour les hébergements d’urgence, les sans-domicile-fixes, les femmes battues notamment.


Les hôteliers du GNI et de l’Ahtop ont répondu très nombreux à l’appel au volontariat lancé. 600 hôtels ont d’ores et déjà mis à disposition plus de 30 000 chambres et une opération exemplaire a aussi été montée avec l’AP-HP .


Le Ministre a expliqué la publication ce dimanche 29 mars 2020 du décret « réquisitions » qui donne désormais au préfet de département la possibilité de procéder à la réquisition des Établissements Recevant du Public afin de répondre aux besoins d’hébergement ou d’entreposage résultant de la crise sanitaire.
Ces réquisitions concernent les hôtels. Elles ne concernent pas les restaurants et les débits de boissons.
Il a précisé que ces réquisitions se feraient dans des cas d’urgence évoquant l’hébergement de personnes non


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous