Organisation des JO 2024 à Paris : les hôteliers dénoncent le partenariat entre Airnb et le CIO

Organisation des JO 2024 à Paris : les hôteliers dénoncent le partenariat entre Airnb et le CIO

Dès l’annonce d’un partenariat entre Airnb et le Comité international olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris, l’ensemble des organisations professionnelles du secteur des industries hôtelières ont immédiatement réagi en dénonçant « un partenariat totalement irrespectueux envers les professionnels de l’hôtellerie ». En effet, cette annonce a provoqué un véritable tollé dans le monde hôtelier qui dénonce la concurrence déloyale de la plateforme américaine de location de logements entre particuliers Airbnb.
Ce contrat de partenariat, qui court jusqu’en 2028, est évalué par des médias spécialisés à environ 500 millions de dollars (450 millions d’euros) et permettra à la plate-forme d’afficher sa marque aux abords des sites de compétition à Paris.
En réaction au contrat de sponsoring conclu entre le CIO et Airbnb, les hôteliers franciliens viennent d’annoncer qu’ils ne participeront pas à l’organisation des Jeux olympiques dans la capitale.
Didier Chenet, président du GNI, estime qu’Airbnb, qui « ne respecte pas les règles, doit être disqualifié ! » et affirme son intention de saisir le Comité d’éthique du CIO ainsi que le comité d’organisation des JO de Paris 2024. Rappelons qu’en 2015, le GNI avait déjà dénoncé un projet de partenariat entre la SNCF et Airbnb. Face aux arguments du GNI, la SNCF avait décidé d’y renoncer.
Le 20 novembre 2019, en marge du 67ème congrès de l’Umih, les hôteliers ont également mis la pression sur le CIO, en annonçant qu’ils « suspendaient leur participation » à l’organisation de l’événement. Concrètement, ils


Il reste 30% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous