La 4ème édition de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants organisée par Métro se déroulait le 8 octobre dernier.
L’enseigne y dévoilait les résultats d’une étude à laquelle ont répondu 10 000 personnes – dont 1 500 restaurateurs et commerçant indépendants – dans 10 pays où Metro est installé (République Tchèque, France, Allemagne, Inde, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie et Turquie).
Ses conclusions révèlent, entre autres, l’attachement unissant les professionnels indépendants au grand public. Celui-ci préfère majoritairement effectuer ses achats auprès de commerçants indépendants grâce notamment à un sentiment de proximité et de relation privilégiée.
La proposition de produits de qualité et un engagement durable participent également à cet engouement. Face à ce constat, Metro s’est engagé auprès de ses clients restaurateurs en mettant en place le programme « Mon restaurant passe au durable » afin de les aider à réduire leurs impacts environnementaux.
De leurs côtés les professionnels mettent quant à eux en avant les nombreuses contraintes liées au statut d’indépendant. L’insécurité des revenus est pour 50% des sondés la principale difficulté rencontrée (contre 34% en 2017). La situation économique jugée imparfaite ainsi que la densité de travail administratif et les procédures trop importantes sont également évoquées. Les restaurateurs et commerçants indépendants souhaitent être soutenus dans la recherche de personnel qualifié et obtenir des aides financières pour la formation du personnel non qualifié, ou bien des appuis venant des institutions publiques avec notamment les services d’aide à l’emploi.
Il reste 41% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner


