Faillite du voyagiste Thomas Cook : les importantes répercussions

Faillite du voyagiste Thomas Cook : les importantes répercussions

Au lendemain de l’annonce brutale de la faillite du Tour-opérateur Thomas Cook, l’onde de choc continue de se propager dans l’industrie du tourisme du bassin méditerranéen. Cette faillite a déclenché depuis le lundi 23 septembre une onde de choc d’une ampleur rarement connue dans l’histoire du tourisme.


Le tourisme tunisien , 1er impacté


Le pays le plus impacté par la faillite de Thomas Cook, c’est la Tunisie, destination convalescente qui avait enfin retrouvé les faveurs des Tour-opérateurs après des années difficiles. Près de 10 000 touristes clients du Tour opérateur, dont 4500 Britanniques, s’y trouvaient lorsque la faillite a été annoncée. Une cellule de crise a été activée pour répondre aux inquiétudes des voyageurs, mais aussi à celles des hôteliers, qui en sont déjà pour leurs frais (des hôteliers tunisiens indiquent que le voyagiste ne paie plus depuis 3 mois, ce qui représente le quart du chiffre d’affaires annuel des hôteliers concernés par la crise).
Le ministre tunisien du Tourisme René Trabelsi a précisé à l’agence Reuters que « Le bilan économique est beaucoup plus grave pour les hôtels impactés par la faillite de Thomas Cook que les conséquences des attentats de 2015Cette faillite frappera certains hôteliers qui faisaient une large part de leur chiffre d’affaires via le voyagiste britannique ».
Le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Khaled Fakhfakh (FTH) a indiqué à l’AFP que les réservations annulées pour l’arrière-saison représentent environ 30 à 40.000 séjours. Selon les premières estimations de la FTH, le


Il reste 55% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous