Pour répondre aux malaises dans les zones de ruralité dénoncés depuis plusieurs mois par les maires ruraux, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté le 20 septembre 2019 devant le congrès de l’Association des maires ruraux réunis à Eppe-Sauvage, dans le Nord, « l’agenda rural en faveur des territoires ». L’objectif que se donne le gouvernement avec son « agenda rural » est de redynamiser sur l’ensemble de l’hexagone les zones rurales au travers d’un plan d’action comportant 173 mesures pour soutenir les petits commerces et la jeunesse. L’« agenda rural » prévoit de faciliter dans les villages l’implantation et le maintien du petit commerce et des «lieux de convivialité» notamment les débits de boissons (cafés et restaurants).
Une nouvelle licence IV
Pour faciliter l’implantation et le maintien des «lieux de convivialité» dans les campagnes, le gouvernement va créer de nouvelles licences IV, nécessaires à l’ouverture de débits de boissons dans les communes rurales , mais aussi assouplir les réglementations attachées à ces derniers, et soutenir une exonération fiscale qui leur bénéficierait ainsi qu’à d’autres types de commerces ruraux. «Il ne s’agit pas d’encourager la consommation d’alcool », se défend Matignon. « Les bars doivent être le lieu d’une consommation contrôlée et maîtrisée».
«En 1960, il y avait 200 000 licences IV sur le marché, aujourd’hui il n’y en a plus que 40 000 », explique-t-on dans l’équipe du Premier ministre. « La plupart des licences IV sont concentrées dans les grandes villes et les zones littorales et l’ouverture d’un nouvel établissement nécessite de racheter l’une d’elles à son propriétaire » indique Matignon
Il reste 42% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner


