Saison estivale : encore une année contrastée pour les industries hôtelières

Saison estivale : encore une année contrastée pour les industries hôtelières

Selon les premières estimations de MKG Consulting, la fréquentation touristique n’a progressé dans l’Hexagone que de 0,2 points en juillet 2019 et reculé ensuite de 1 point en août. En cumul sur deux mois, la fréquentation recule de 0,4 point. 


Les résultats sont contrastés selon les zones géographiques et les gammes. Les établissements de province affichent une fréquentation en légère hausse par rapport à l’an dernier, tandis que Paris (-1,2 point) et l’Ile-de-France (-1,7 point) reculent respectivement de 1,2 point et 1,7 point (les hôteliers parisiens ont pratiqué une forte diminution de leurs tarifs sur le mois d’août -4,2%).


Sur le littoral, la Bretagne, la Normandie et la façade atlantique ont enregistré « d’excellentes performances » au mois de juillet (hausses de 3,9 et 2,5 points respectivement) grâce à la météo avant de voir leur fréquentation reculer au début du mois d’août en raison d’une météo mitigée (-2,6 et -2,5 points). Concernant la partie du littoral méditerranéen, la Côte d’Azur, le Languedoc/Roussillon et la Corse, sur l’ensemble de la période estivale, la fréquentation est stable (+0,2 point) par rapport à l’an dernier. Le


Il reste 62% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous