Un bonus-malus aux entreprises qui ont trop recours aux CDD

Un bonus-malus aux entreprises qui ont trop recours aux CDD

Mauvaise nouvelle pour le secteur des industries hôtelières. En effet, lors de son récent déplacement à Lens, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé au micro de France Inter qu’il souhaite désormais s’attaquer à la précarité du travail.
Pour ce faire, il veut pénaliser grâce à un système de bonus-malus les entreprises ayant trop recours aux contrats à durée déterminée (CDD). « Les entreprises qui favorisent l’emploi durable pour les gens et donc la stabilité, auront des bonus et celles qui font trop de contrats courts auront des malus ». Ce nouveau dispositif sera appliqué en début d’année prochaine, « mais on commence cette discussion branche professionnelle par branche professionnelle et donc entreprise par entreprise, pour les inciter à changer les habitudes dans lesquelles elles s’étaient un peu inscrites », a précisé Emmanuel Macron en marge de son déplacement.
Pour le gouvernement, les employeurs qui abusent des contrats courts minimisent leurs coûts salariaux en faisant financer leurs « périodes creuses » par l’assurance chômage, et donc in fine par les entreprises « vertueuses » qui emploient des CDI. D’où l’idée de faire varier la cotisation patronale à l’assurance chômage, actuellement de 4,05%, en fonction du taux de rupture de contrats donnant lieu à inscription à Pôle emploi.
Une promesse présidentielle résolument soutenue par les syndicats.  Mais le patronat ne veut pas d’un tel « bonus-malus » et renvoie à des négociations au niveau des branches sur la « modération » du recours aux contrats courts, décidées en février mais qui n’ont


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous