Confirmation des mesures prises en faveur des PME et des indépendants par Edouard Philippe

Confirmation des mesures prises en faveur des PME et des indépendants par Edouard Philippe

Intervenant devant les chefs d’entreprises de PME et les professionnels indépendants, le Premier ministre, Edouard Philippe, a rappelé l’ensemble des mesures prises par son gouvernement pour faciliter l’emploi dans leur secteur. Consultation directe des salariés dans les TPE:
Il a été indiqué que le décret sur les modalités d’organisation d’un référendum dans les entreprises de moins de 20 salariés serait très prochainement publié au Journal officiel. Rappelons que cette consultation directe permet d’éviter une négociation avec un salarié mandaté par un syndicat. Le texte proposé par l’employeur aura force d’accord s’il est approuvé par les 2/3 des salariés.Sécuriser le licenciement :
Le Premier ministre a rappelé aux employeurs que, désormais, les procédures de licenciement sont « sécurisées » et que les erreurs « de forme » ne sont plus sanctionnées comme les erreurs de fond. Concrètement, il n’y a plus de risque pour l’employeur de voir un licenciement considéré comme abusif, car telle ou telle procédure ou obligation n’aurait pas été respectée. Assouplir le compte pénibilité :
Edouard Philippe a indiqué que le gouvernement a décidé de simplifier le mécanisme du compte pénibilité que de nombreux petits entrepreneurs considéraient comme absolument impossible à mettre en place. Réformer l’apprentissage et la formation professionnelle :
Concernant les futures réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle, le premier ministre compte associer l’U2P à ces réformes en faveur de l’emploi. Sur l’apprentissage, il a clairement indiqué de simplifier les


Il reste 50% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous