JO 2024 : les retombées pour le secteur

JO 2024 : les retombées pour le secteur

Le Comité International Olympique a attribué officiellement à Paris et la France l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
L’attribution de Jeux de la XXXIIIe olympiade 2024 à Paris est une chance pour l’attractivité de la destination France, car au-delà de la ville de Paris et sa région, c’est l’ensemble des territoires touristiques de l’hexagone qui bénéficieront des retombées. Le tourisme sera incontestablement l’un des grands gagnants de l’événement. Les experts du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) estiment l’impact économique de ces JO entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros – le scénario médian s’établissant à 8,1 milliards.
Sur les cinq à onze milliards de retombées que doit générer l’événement, d’après les estimations du comité d’organisation de ces Jeux Olympiques, 30% devraient aller directement au tourisme (3,5 milliards d’euros), indique Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. Entre 15 et 20 millions de visiteurs étrangers et de l’hexagone sont attendus pendant les Jeux Olympiques mais lors de l’événement qui se déroulera en août, la destination risque d’être boudée par la clientèle touristique traditionnelle (craignant l’affluence ou la hausse des prix), remplacée par le touriste sportif dont les modes de consommation ne sont pas nécessairement les mêmes.
Les professionnels du tourisme des villes hôtes de ces olympiades pourraient donc plutôt voir les touristes vacanciers faire un bond avant l’événement mais aussi après. (Pour la région Ile-de-France, le comité de candidature français enregistre 134


Il reste 36% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous