L’hôtellerie indépendante toujours en progression

Dans le même temps, et comme depuis trois ans, l’offre hôtelière indépendante et de réseaux volontaires s’est développée plus vite que l’offre de chaînes intégrées : + 3,4 % sur l’année. C’est d’abord l’effet de l’essor structurel des « boutiques-hôtels » milieu et haut de gammes, mais aussi d’un certain rebond de l’offre indépendante budget & économique qui fait suite à de longues années de traversée du désert. L’intérêt renouvelé des grandes fortunes pour les actifs hôteliers, fiscalement assimilés à des « investissements productifs », contribue aussi sans doute significativement à cette tendance.
En haut de gamme, du fait de la réouverture d’établissements hôteliers emblématiques après une période de fermeture provisoire, l’hôtellerie indépendante & de réseaux volontaires enregistre une croissance solide de + 4,8 % de son parc. Espérons que le retour début 2017 de la clientèle internationale, après une longue période de méfiance à l’égard des marchés français et parisiens (pour rappel, Paris concentre 35 % du chiffre d’affaires global du pays) contribuera à consolider cette tendance haussière.
Ces différentes évolutions se traduisent par un léger recul du taux de pénétration global des enseignes, en baisse de – 0,7 point par rapport à 2016. Une dynamique est notamment observée de manière constante ces dernières années : le segment milieu de gamme est délaissé par les développeurs des chaînes hôtelières intégrées, tandis qu’il contribue largement à la croissance des hôtels indépendants. Il faut cependant rappeler que la plupart des hôtels de chaînes intégrées appartiennent aujourd’hui à des réseaux de franchise ; la


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous