
En termes de classement, Les Logis restent une nouvelle fois largement en tête des chaînes volontaires et se positionnent seconds au classement général, malgré une légère baisse (-0,6 %) de leur parc. La marque dispose d’un réseau de 2 174 établissements totalisant 42 568 chambres. Cette année, et comme elle l’avait annoncé en 2015, l’enseigne s’est ouverte à de nouvelles formes d’hébergements (Maison by Logis et Insolite by Logis) et a resserré son offre hôtelière, tout en enregistrant un chiffre d’affaires en progression de + 2,5 %.
Le réseau volontaire Hotusa occupe comme l’an passé la seconde place du classement des chaînes volontaires et la sixième au classement général, avec une offre en progression de + 15,6 %. Son parc grimpe à 359 hôtels totalisant plus de 19 000 chambres, avec près de 2 600 chambres supplémentaires par rapport à 2015.
Contact Hotel gagne une place au classement des chaînes volontaires et se positionne 13e dans le classement général avec un réseau en croissance de + 0,9 %, pour un portefeuille de près de 8 000 chambres en 2017. Elle dépasse ainsi Châteaux & Hôtels Collection, la marque présidée par Alain Ducasse positionnée sur l’hôtellerie de charme, dont le parc baisse de près de 16 % sur l’année. Comme l’an passé, ce recul s’explique notamment par une volonté de montée en gamme et une hausse des exigences vis-à-vis des hôtels adhérents ; en parallèle la marque s’est cependant associée à Romantik Hotels, permettant la mise en marché de 700 hôtels haut de gamme
Il reste 41% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner