
Le parc hôtelier français enregistre une progression de + 2,1 % au 1er janvier 2017, qui signe sa troisième année consécutive de croissance. Le rebond post-crise de l’offre hôtelière semble ainsi se confirmer, émettant un signal positif dans un contexte où l’activité est encore très perturbée dans l’Hexagone. Paradoxalement, la menace nouvelle suscitée par le développement de l’offre d’hébergements entre particuliers, l’économie dite « collaborative » qui s’est développée en réponse à une évolution de la demande de la clientèle, ne semble pas avoir dissuadé les investissements hôteliers. En revanche, la nature de l’offre qui se crée a, elle, changé : l’hôtellerie de chaînes intégrées n’enregistre qu’une légère hausse tandis que l’hôtellerie indépendante et en réseaux volontaires enregistre une plus forte progression.
Les 10 premiers groupes hôteliers intégrés présents en France
![]() |
---|
Source : Hospitality On – 04/2017
Méthodologie
Les chiffres publiés dans ce dossier sont issus de la base de données Hospitality ON, première base de données d’offre hôtelière dans le monde, et première base de données de performances hors USA.
Les données relatives aux chaînes s’appuient sur les définitions suivantes :
» Une chaîne est dite « intégrée » quand elle présente dans la très grande majorité de ses hôtels une cohérence en termes d’homogénéité d’image, d’appellation, de signalétique
Il reste 49% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner