
Le 29 août dernier, le GNI rencontrait le ministre des Affaires Etrangères et du Développement International Jean-Marc Ayrault, afin de lui faire part de la situation inquiétante des cafés, hôtels et restaurants.
Attentats, grèves, violences, inondations : le secteur est mis à mal, et le GNI a insisté sur l’importance de la prise de mesures concrètes afin de sortir le tourisme de cette crise.
Les mois de juillet et août ont en effet été catastrophiques : pour les deux tiers des restaurants interrogés (66.3 %) dans l’enquête menée par le GNI portant sur l’activité économique des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, l’activité est en baisse.
Le ticket moyen a chuté pour 45 %, des établissements : de + de 5% pour 75% des établissements ; entre 5 et 10% pour 50% des établissements et de +10% pour 25% des établissements. Quant aux perspectives d’activité futures, elles sont négatives pour 50% des professionnels interrogés.
Concernant l’hôtellerie, près de 3 hôtels sur 4, observent une activité en baisse pour les mois de juillet (71.7 %) et août (76.2%) 2016 par rapport à la même période en 2015. Pour juillet 2016, la moitié des établissements – voir plus -déplore une baisse de 11 à 30 % du CA. En août, ce sont des diminutions allant de 31 à 50% du CA pour 18.3% des répondants qui sont relevées. Les taux d’occupation sont quant à eux inférieurs à 60% pour
Il reste 63% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner