Filière HCR : les chiffres en 2015

Filière HCR : les chiffres en 2015

Selon l’observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs réalisée par l’institut I+C pour le Groupement National des Indépendants (GNI) portant sur l’activité du quatrième trimestre 2015, il en ressort que les attentats de novembre dernier ont eu d’importantes répercussions économiques, ressenties très fortement à Paris et en Ile de France mais également province, dans une moindre mesure.
Au-delà de ces considérations conjoncturelles, il semble que le secteur soit entré dans une véritable crise en raison d’une concurrence déloyale d’une économie dite collaborative. Les attentats ont porté un véritable coup de frein à l’activité du secteur L’activité de la restauration enregistre une baisse sensible de chiffre d’affaires de l’ordre de 9,5% en France et de 21,5 % en île de France par rapport au même trimestre en 2014. L’année 2015 se conclut sur une baisse de 4, 5 % pour l’année 2015 comparée à 2014.
Les hôteliers ne sont pas épargnés et au 4ème trimestre 2015 la baisse de leur chiffre d’affaires atteint, à un an d’intervalle, 7,5% sur l’ensemble de la France et 15, 5% en île de France. La baisse du taux d’occupation a été particulièrement importante à Paris, mais a aussi été conséquente dans les grandes villes.
L’impact est également ressenti pour les cafés-bars de la capitale qui enregistrent un recul de 7% et de 5,5% dans les brasseries. Une baisse de fréquentation imputable aussi aux nouvelles tendances d’hébergement En dépit d’un nouveau record mondial


Il reste 54% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous