Premier Forum développement durable par le GNI/Synhorcat

À quelques semaines de l’ouverture de la COP21 à Paris, le Groupement national des indépendants/Synhorcat organisait le 21 septembre dernier son premier Forum développement durable au CFA Médéric, intitulé « Les Hôteliers et les Restaurateurs accueillent la COP 21 ». Il s’est tenu en présence de Ségolène Royale, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de Guillaume Garot, député chargé du rapport Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique.Lors de cette manifestation, le GNI/Synhorcat a présenté aux professionnels des industries hôtelières et aux apprentis du CFA Médéric, les opérations menées en faveur de la préservation de l’environnement dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, cafés-bars et brasseries. Ainsi ont été abordés les sujets sur la dématérialisation des documents papiers en hôtellerie et de nouveaux outils de gestion qui en découlent, la participation au comité national de pilotage de lutte contre le gaspillage alimentaire développée par l’Ademe, la mise en place par le Synhorcat de la démarche de tri des biodéchets en restauration, pilotée par le restaurateur Stéphan Martinez, vice-président de la commission de qualité et développement durable de la rue de Gramont. Aujourd’hui, c’est près de 80 établissements de restauration parisiens qui ont participé à l’opération pilote de tri, collecte des biodéchets et c’est plus de 580 tonnes de déchets qui ont été valorisés.
La raréfaction des ressources halieutiques et la promotion d’une cuisine respectueuse de la planète et du climat ont été également abordées. À cette occasion, une convention a été signée par le Synhorcat/GNI et l’association Bon pour le Climat.


S’engager dans la préservation de l’environnement
Lors de son intervention, Ségolène Royale, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a rappelé l’importance du rôle de chaque secteur et de chaque filière dans l’objectif qui les a réunis, à savoir la diminution de l’empreinte carbone et la préservation de l’environnement, sans pour autant oublier le plaisir de bien manger.
À l’issue du Forum, Didier Chenet, président du GNI/Synhorcat, a profité de la présence de la ministre pour réaffirmer la réelle volonté des professionnels du secteur des industries hôtelières à s’engager dans la voie de la transition énergétique et dans le développement durable dans leurs établissements. Néanmoins, ces derniers ont besoin de toute l’attention du gouvernement afin de les accompagner dans ces nouvelles pratiques en prenant compte de la spécificité du secteur et des difficultés rencontrées par les établissements indépendants que représente le GNI/Synhorcat.
Par ailleurs, l’Umih vient de lancer un guide de bonnes pratiques validé par l’Ademe pour lutter contre le gaspillage dans le secteur de la restauration commerciale.