Un bel été pour les professionnels du tourisme

Un bel été pour les professionnels du tourisme

Dans l’Hexagone, les professionnels du tourisme ont largement tiré leur épingle du jeu cet été. La clientèle française qui a privilégié la France dans son choix de destination a largement contribué à cet essor. La situation est néanmoins assez contrastée selon les régions et les secteurs. La fréquentation touristique a également été soutenue par les Britanniques ainsi que les Chinois dans la capitale. La fréquentation a été satisfaisante sur la quasi-totalité du territoire, notamment grâce à la clientèle française « qui semble clairement avoir privilégié la France cette année »,  met en avant l’analyse conjoncturelle d’Atout France sur l’activité touristique pour la saison estivale 2015.
Les professionnels du tourisme* ont jugé la fréquentation touristique des Français en progression sur la quasi-totalité du territoire, en particulier sur le littoral (arc atlantique, de la Bretagne au bocage vendéen, littoral languedocien et Côte-d’Azur) dans les stations de montagne et à la campagne (Centre Ouest et Alpes du Sud notamment).
La fréquentation française est toutefois jugée en retrait par rapport à l’an dernier à Paris, sur le littoral de la mer du Nord, dans le Périgord et des Cévennes à la Provence. Des conditions météorologiques « particulièrement clémentes ont favorisé cette bonne fréquentation jouant favorablement dans les décisions de dernière minute ». Cette tendance est amplifiée par deux facteurs principaux : « Les événements internationaux récents (Tunisie…) et la communication médiatique importante sur les différentes destinations françaises (émissions TV, magazines…) ».Les touristes étrangers sont de nouveau venus en masse
Les touristes étrangers ont été au rendez-vous, avec une fréquentation globale du territoire jugée proche de la saison passée. L’arc atlantique, les destinations situées de la Bretagne au bocage vendéen, le littoral méditerranéen, et plus généralement les villes ont particulièrement été plébiscités. Une nouvelle fois, ce sont les Britanniques qui se retrouvent sur la première marche du podium sur tous les types d’espaces (ville, mer, montagne, campagne). Les professionnels notent en particulier une augmentation de la fréquentation sur le littoral pour les clientèles allemandes, belges et néerlandaises et en ville (dont Paris) pour les Belges, les Espagnols, les Américains. L’Office de Tourisme de Paris note une explosion du tourisme chinois intra-muros (+ 44 % d’arrivées hôtelières au 1er semestre), alors qu’à contrario les Japonais et les Russes sont en forte baisse. Si les touristes sont là, « ils semblent avoir fait attention à leur pouvoir d’achat, n’hésitant pas à négocier les prix, ils étaient à la recherche de bons plans, d’animations gratuites, de prix bas, mais aussi d’un bon rapport qualité prix, notamment dans la restauration ». Les clients sont « exigeants et ont des attentes bien précises, poussant notamment les hébergeurs à proposer des offres de dernière minute pour séduire les clients indécis ». Enfin, une tendance toujours présente : les réservations de dernière minute, voire de « dernière seconde en fonction de la météo » ont été très largement soulignées par les agences de développement touristiques départementales, les offices de tourisme et les stations de montagne et ce pour tout type d’hébergement, y compris les meublés et les campings. En matière d’hébergements, les sentiments de hausse concernent principalement les hôtels à Paris et dans les stations de montagne, les campings à la campagne et les chambres d’hôtes à la mer. Pour le reste, c’est la stabilité qui domine.


*Cette analyse conjoncturelle dresse un bilan de l’activité touristique pour la saison estivale 2015 (juin à mi-août) et fournit des prévisions de fréquentation pour la fin de la saison estivale. Elle a été menée du 3 au 18 août 2015, par Offices de Tourisme de France, le Réseau national des destinations départementales (Rn2D) et l’Association nationale des maires des stations de montagne en partenariat avec Atout France et a rassemblé 788 répondants.
Source : Atout France


Les professionnels largement satisfaits notamment en PACA…


Profitant de conditions météorologiques favorables pendant la période estivale, c’est près de 550 000 Français qui ont effectué un séjour dans l’Hexagone, soit une augmentation de 4 % de la fréquentation touristique par rapport à l’année dernière. « La majeure partie du littoral hexagonal bénéficie d’une progression des clientèles françaises et étrangères, avec une hausse de 3 % du littoral sud-atlantique et de la Bretagne » notent les Comités régionaux du tourisme (CRT).
La progression du nombre de vacanciers et leur choix massif de l’Hexagone s’illustrent par la fréquentation hôtelière observée pendant toute la période estivale.
Selon les CRT, le taux de satisfaction des professionnels atteint 74 % en région Paca (Provence Alpes Côte d’Azur), en Normandie et en Bretagne. Pour les professionnels de la restauration, le taux de satisfaction est plus contracté.
Le chiffre d’affaires des hébergements touristiques devrait connaître une croissance d’environ 500 millions d’euros à la fin septembre (source : Protourisme). Les établissements de la Côte d’Azur affichent un taux d’occupation en progression de + 6 % par rapport à 2014, pendant que ceux du bord de Manche (Bretagne/Normandie) enregistrent + 3,2 %, ceux de l’Atlantique (Charente-Maritime/Pays Basque) + 2,1 %, le Languedoc-Roussillon + 1,9 %.


…en dépit d’une baisse du budget des vacanciers
Cependant, l’embellie touristique doit toutefois être tempérée. En effet, selon Protourisme, le budget vacances des Français a fondu de près de 5 % par rapport à la saison estivale 2014. Conséquence, ceux qui partent vont moins loin et leur séjour dure moins longtemps (les touristes français et étrangers ont privilégié les nuitées (+ 4 %) et les réservations de dernière minute).
Les enquêtes réalisées par les Comités régionaux du tourisme (CRT) auprès des professionnels du secteur des industries hôtelières montrent des tendances « satisfaisantes voire excellentes ». Si le taux d’occupation des hôtels a augmenté par exemple de plus de 3 % en Bretagne et plus de 6 % sur la Côte d’Azur, Paris intra-muros affiche des chiffres décevants, probablement du fait de la concurrence d’Airbnb. En effet, les nouvelles tendances d’hébergement sont en plein essor, avec une augmentation de 25 % de la clientèle Airbnb au premier semestre par rapport à l’ensemble de l’année 2014. Par ailleurs, si le secteur de l’hébergement marchand tire son épingle du jeu, la satisfaction est moindre chez les restaurateurs et les brasseries dont le chiffre d’affaires progresse plus faiblement.


Un CA en hausse de 4,6 % par chambre disponible


Le gouvernement a récemment exprimé son optimisme quant à la fréquentation de la France durant la saison estivale et prévoit un nouveau record mondial d’affluence touristique pour l’année 2015, avec un chiffre estimé au-delà des 85 millions de visiteurs étrangers, indique MKG Hospitality.










source : base de données MKG Hospitality, août 2015Les données observées par le cabinet d’études dans l’hôtellerie pour l’été 2015 confirment la progression des performances du secteur, mais avec de fortes disparités selon les différentes catégories d’hébergements et zones géographiques. La fréquentation des établissements a progressé  en moyenne de 0,5 point sur la période, allant au-delà des 72 % de taux d’occupation. Le prix moyen est aussi en hausse, à plus de 87 euros (HT) soit 3,8 % de plus qu’en 2014. Les deux indicateurs permettent une croissance de 4,6 % du chiffre d’affaires par chambre disponible au niveau national à plus de 63 euros HT. L’hôtellerie haut de gamme a clairement été le moteur du secteur avec un bond de 11,6 % de son chiffre d’affaires par chambre disponible, à 165,6 euros du fait  de la progression de 3,2 points de son taux d’occupation (à 79,6 %) et de 7,1 % de son prix moyen, à 208,1 euros HT (lire également Opens external link in new windowL'Observatoire).