
Selon une note de l’Insee du 26 février 2015, il ressort que sur le dernier trimestre 2014, la fréquentation des hôtels s’est globalement repliée de 1% par rapport à la même période de 2013, après une baisse de 1,6% lors du trimestre précédent, pénalisé principalement par l’érosion de la clientèle française.
Alors que, "au contraire, la fréquentation de la clientèle étrangère augmente par rapport au même trimestre de 2013 (+0,7 %)", note l’Insee.
Si le taux d’occupation des établissements hôteliers, toutes catégories confondues, progresse très légèrement, de +0,2 point sur un an, à 55% sur le quatrième trimestre, l’Insee observe d’importants écarts dus notamment à "la poursuite de la classification des hébergements". La fréquentation des hôtels non classés baisse ainsi de 14,1% en glissement annuel après -10,5% lors du trimestre précédent.
A contrario, la fréquentation des hôtels classés progresse, aussi bien pour les catégories économiques (+0,6% pour les 1 et 2 étoiles) que pour les plus haut de gamme (+1,9% sur les 3 étoiles, +1,6% sur les 4 et 5 étoiles), ces dernières bénéficiant d’une progression de la clientèle étrangère (de +2,1% et +2,9%). Enfin, dans l’agglomération parisienne, l’hôtellerie recule de 1,2% sur le trimestre, alors que les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) progressent vivement (+8,5%).
L’Insee souligne ainsi que: "Cette évolution différenciée se poursuit depuis plus d’un an et semble traduire un report de clientèle, notamment étrangère, de l’hôtellerie traditionnelle vers les résidences de tourisme."
Il reste 27% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner