
Suite à son dernier Conseil d’administration, le groupe Accor a dévoilé les résultats de son exercice 2014, le 18 février dernier.
Le chiffre d’affaires est en progression de 3,8% à périmètre et change constant (pcc) par rapport à l’exercice précédent atteignant plus de 5,4 milliards d’euros. De même, le résultat d’exploitation affiche un bond record de 11,7% à pcc (602 millions d’euros). Accor termine l’année avec un résultat net de 223 millions d’euros soit une croissance de 77 % (123 millions en 2013). Le groupe proposera à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires le paiement d’un dividende de 0,95 euros par action (+19%), le 28 avril prochain.
La nouvelle stratégie du groupe s’avère payante. En 2014, Accor a procédé sa complète réorganisation autour de deux grandes activités avec HotelServices, l’opérateur et franchiseur hôtelier et HotelInvest, le propriétaire et investisseur hôtelier. A ce titre, plusieurs opérations de refinancement ont été réalisées en soutien de cette stratégie pour 3,7 milliards d’euros.
L’année 2014 a aussi été marquée par l’investissement d’1 milliard d’euros dans le parc immobilier du groupe ; le partenariat renforcé avec Orbis en Europe centrale ; la prise de participation dans Mama Shelter à hauteur de 36,6% ; le lancement du Plan digital de 225 millions d’euros et enfin, la signature d’une alliance avec l’opérateur Huazhu pour conquérir le marché hôtelier chinois.
En 2015, Accor compte poursuivre cette dynamique et s’est donné
Il reste 38% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner