Focus sur quelques approches

Focus sur quelques approches

Le buffet self-service avec paiement au poids au restaurant le Bonheur est dans le Pot, à Toulouse. Les plats sont élaborés par une conserverie 100 % bio, gérée par Karine Marie et son époux qui ont ouvert le restaurant-boutique en février 2014. Les clients qui disposent de trois tailles de récipients, se servent aux buffets (l’un chaud, l’autre froid). Une balance est mise à leur disposition. « Nous n’avons quasiment aucun déchet alimentaire et les autres éléments sont triés et biodégradables », indique Karine Marie. Le panier moyen est de 12 euros, soit environ 450 grammes par assiette.
Quelques établissements ont prévu un supplément tarifaire pour les clients qui ne finissent pas leur assiette. L’objectif est de limiter le gaspillage, notamment dans le cadre des buffets à volonté, où les pertes sont généralement plus importantes. Cette démarche est suivie par le restaurant japonais Mou Sushi à Conflans-Sainte-Honorine (78) qui facture 2 euros par « portion non consommée ». Le restaurant qui propose un buffet à volonté, y compris pour le saumon et les sashimis, veut ainsi amener les clients à remplir leur assiette en fonction de leur appétit.
Les traiteurs sont particulièrement exposés aux pertes alimentaires. Parmi ceux qui ont engagé des actions pour les limiter, Calixir Traiteur de France qui a signé un partenariat avec l’association la Tablée des Chefs. Il vise notamment à faciliter la récupération de surplus cuisinés au bénéfice de l’aide


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous