Booking.com abandonne la clause de parité tarifaire : l’Umih réagit

Booking.com abandonne la clause de parité tarifaire : l’Umih réagit

Ce lundi, le géant des réservations en ligne Booking.com a annoncé avoir renoncé à imposer ses conditions dans les relations entre l’hôtelier et des plateformes tiers pour éviter une condamnation de la justice française.
L’autorité de la concurrence française vient de confirmer aux organisations professionnelles hôtelières à travers un communiqué, avoir obtenu de Booking le retrait de sa clause de parité tarifaire qui était "de nature à réduire la concurrence entre Booking.com et les plateformes concurrentes".
Pour Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence "les hôteliers pourront désormais mettre Booking.com en concurrence avec les autres plateformes [gage] d’une baisse future du montant des commissions." Concrètement, l’hôtelier continuera à devoir appliquer la parité tarifaire avec Booking pour les chambres qu’il vend directement, mais il redeviendra libre de négocier ses tarifs comme il l’entend avec d’autres plateformes de réservation en ligne. Notons que l’Autorité de la concurrence a lancé aujourd’hui une consultation auprès des acteurs du secteur des industries hôtelières afin de déterminer si l’engagement de Booking est suffisant pour remédier aux préoccupations de concurrence qu’elle a identifiées.
Aujourd’hui, la quasi-totalité de la clientèle hôtelière (93%) utilise la Toile pour rechercher un hôtel. Les trois principales plateformes de réservation hôtelière sont Booking.com, Expedia et HRS qui servent d’intermédiaires entre les clients (touristes, voyageurs d’affaires) et les hôtels.
En Europe, les plateformes représentent le principal canal de réservation en ligne, soit environ 70% des réservations d’hôtels faites


Il reste 62% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous