
Au terme de la réunion de conclusion du groupe de travail « Maître restaurateur & Artisan-cuisinier » qui s’est déroulée à Bercy lundi 3 novembre, Carole Delga, secrétaire d’État en charge de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a annoncé sa volonté d’inscrire le métier de cuisinier au répertoire des métiers, permettant ainsi la reconnaissance du statut d’artisan pour le cuisinier. « Le statut d’artisan cuisinier pourra être adopté sur la base du volontariat » a déclaré la ministre.
Pour autant, la démarche de la ministre d’inscrire le métier de cuisinier au répertoire des métiers est jugée par Didier Chenet récemment élu président du GNI, sans raison d’être par rapport au contexte actuel ; ce dernier a interpellé Carole Delga, lors de la clôture du XIIe Congrès du Synhorcat, en ces termes : « En faisant un statut d’artisan pour le cuisinier, vous allez créer une caste dans nos restaurants faisant fi de la notion d’équipe. (…) Nous sommes vent debout contre un tel projet. (…) 60 % de nos touristes étrangers viennent pour notre cuisine. Il nous faut valoriser ce savoir-faire et pour ce faire, je vous propose de réserver les noms de restaurants et de traiteurs organisateurs de réception à ceux de nos professionnels qui cuisinent à base de produits bruts ».
Claude Izard, vice-président des Maîtres Restaurateurs et président de l’Association des Cuisineries de France qui milite depuis près de 30 ans pour la reconnaissance
Il reste 35% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner