AG de l’Apiih Basse-Normandie

AG de l’Apiih Basse-Normandie

Lundi 24 novembre, l’Apiih Basse-Normandie a tenu son assemblée générale 2014 à la CCI de Caen. Patrick Moutafis, son président, est revenu sur l’année écoulée dans son rapport moral en rappelant notamment l’implication des bénévoles de l’association dans tous les forums de l’emploi régionaux : Nuit de l’Orientation, salon « Explor’Emploi », les rencontres pour l’emploi, Job Dating au Pôle Emploi…Pour le président bas-normand « la participation de l’Apiih-BN à ce grand nombre de salons, permet de représenter nos métiers, de donner une image réelle de la profession, une profession active, en mouvement, en corrélation avec la réalité. Mais au-delà de la promotion et la valorisation de notre image, ces salons permettent aussi un grand nombre de recrutements, grâce à un partenariat actif avec Pôle Emploi, le Fafih, l’Afpa, le Greta, l’Irfa, l’Acsea, la Mefac, les Missions locales et les employeurs. »


Patrick Moutafis a ensuite énuméré les différentes commissions dans lesquelles les administrateurs de l’Apiih Basse-Normandie siègent ou sont représentés :



  • Le Comité départemental du tourisme, le Medef, la CGPME, les Restaurateurs de France, Normandie Mémoire, le Bœuf Normand, l’Apiih nationale…

  • Une étroite collaboration et une grande écoute a été instaurée avec la Direccte, et le conseil régional à travers des dossiers d’actualité, et tous les grands thèmes de notre profession : Ambassadeurs Métiers, Comité Local Emploi Formation…

  • Un véritable échange a été construit avec la Mefac (Maison de l’emploi et de la formation de l’agglomération caennaise), en participant ensemble au projet du Salon de Caen et aux diverses rencontres thématiques passées et à venir et particulièrement avec Eddy Motte qui a porté les dossiers logements des saisonniers, Crous et Caf.

  • Participation au comité régional de la marque Qualité tourisme, conférence ou débats concernant : les jeux équestres mondiaux, bilan de saison du comité départemental du tourisme, projet européen, le travail en temps partagé, accessibilité aux personnes handicapées, lutte contre la discrimination, journée de la femme, printemps de la diversité, mixité.

  • L’Apiih s’est impliquée dans le Pacte de responsabilité et de solidarité : dynamiser et accompagner les entreprises pour favoriser les embauches et/ou le maintien de l’emploi. Par le biais d’une vidéo sur les aides HCR pour les salariés, nous avons valorisé les actions menées dans le cadre du Plan régional stratégique pour l’égalité hommes-femmes.

  • Participation aux réunions « label qualité apprentissage », à la commission Tourisme de la CCI, ainsi qu’au conseil de perfectionnement Icep et la médecine du travail.