
Permettre aux gouvernantes générales de faire leur marché, de trouver de nouveaux services et produits, tels sont les objectifs du salon des partenaires de l’Association des gouvernantes générales de l’hôtellerie (AGGH) qui s’est déroulé en novembre 2014. Cette 6e édition a réuni quelque 200 visiteurs et 50 partenaires.Cosmétiques, produits d’entretien, uniformes, fleuristes, chariots, systèmes de relevage des lits, literie, linge d’hôtel et de restauration, pressing, entretien du sol… tous les produits et les services indispensables aux gouvernantes générales étaient présentés lors du salon annuel de l’AGGH qui s’est tenu l’après-midi du 3 novembre 2014 à l’espace Charenton à Paris.
« L’objectif de ce salon est de réunir tous les partenaires dans un même lieu. Cela permet aux gouvernantes de pouvoir “faire leur marché”, de trouver des services et des produits complémentaires pour leur hôtel. Les partenaires retrouvent dans un cadre privilégié leurs clients pour approfondir leurs liens, mais aussi leurs prospects. Ce salon a l’avantage d’être sans déperdition d’énergie car parfaitement ciblé », détaille Corinne Veyssière, présidente de l’AGGH, au niveau national et de la région Île-de-France.
50 stands partenaires
50 partenaires ont mis en avant leurs produits et services avant de se retrouver autour d’un cocktail pour clôturer ce salon. À l’issue de cet après-midi, Corinne Veyssière a présenté les axes de développement et les actions à venir de l’association dont la publication de 130 fiches pratiques destinées aux gouvernantes générales (voir ci-dessous).
Près de 200 visiteurs ont parcouru ce salon dont une cinquantaine de membres de l’association –l’AGGH créée en 1977, compte 135 adhérents– et 118 visiteurs « ciblés », notamment des directeurs d’hôtel, des directeurs des achats, des directeurs de restauration et des gouvernantes. Si cette année le salon s’est déroulé à Paris, il devrait être organisé en province en 2015.
Info : www.aggh.fr ou facebook.com/agghfrance
Trois questions à...
Corinne Veyssière, présidente de l’AGGH
Comment le métier de gouvernante générale a-t-il évolué au cours de ces dernières années ?
Nous sommes devenus un service clé de l’hôtel, autonome en gestion. En effet, la gouvernante gère ses budgets en relation avec les autres départements de l’hôtel. Elle doit savoir manager ses collaborateurs issus de secteurs professionnels variés et de nationalités différentes. Autres compétences attendues, savoir motiver son équipe, être créative dans la façon de travailler, dans l’organisation de son projet quotidien. La gouvernante générale doit intégrer tous les aspects des demandes d’une clientèle de cultures différentes. Des évolutions importantes sont en cours. L’introduction progressive de la sous-traitance depuis une quinzaine d’années et la mise en œuvre des technologies informatiques, comme les tablettes numériques, permettent de faciliter le travail des gouvernantes.
Quelles sont les dernières actions menées par l’AGGH ?
Nous avons mis en place un blog d’expertise interactif. Nous avons organisé une soirée caritative qui a permis de verser 11 000 euros aux associations d’enfants malades de l’hôpital de Necker. Par ailleurs, nous avons visité 11 écoles hôtelières pour présenter notre métier et le mettre en valeur.
Quels sont vos projets ?
Nous travaillons depuis trois ans sur des fiches techniques. Nous allons publier 130 fiches fin janvier 2015 sur notre site Internet qui couvriront tous les champs d’action de la gouvernante générale : management, gestion, décoration florale, décoration intérieure, aquanettoyage, pressing... Nous détaillerons ainsi les activités d’une gouvernante générale, en y associant « des astuces terrain ».