Le Parcours Créateurs, un modèle d’accompagnement à reproduire

Le Parcours Créateurs, programme d’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises des secteurs CHR mis au point par l’Apiih a démarré avec succès. L’expérience pourra être reproduite sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du GNI.La force d’une organisation professionnelle réside dans sa faculté à répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et de l’ensemble des professionnels du secteur. Sa capacité d’innovation impacte l’évolution même de la profession, en étant moteur de l’intégration de nouvelles technologies, en favorisant une réponse adaptée au client ou plus simplement en palliant un manque avéré au sein du secteur.
C’est avec ce souci d’innovation et après identification d’un réel besoin que l’Apiih a créé le Parcours Créateurs. Ayant vu le jour en mai dernier, le parcours créateur a pour vocation de se voir dupliqué dans l’ensemble des structures locales du GNI, tant il suscite un engouement de la part des créateurs d’entreprises eux-mêmes, comme des partenaires institutionnels et acteurs généralistes de la création. Mais avant de parler de son démarrage réussi, revenons sur le parcours en lui-même.


Qu’est-ce que le Parcours Créateurs ?


L’Apiih accompagne depuis plusieurs années les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans la gestion courante de leur entreprise : défense des dossiers de la profession, conseils RH, juridique et fiscal et formations spécifiques à notre secteur avec l’Asforest (notre organisme de formation partenaire). Dans ce quotidien, nous avons pu constater, notamment lors des permis d’exploitation, que les nouveaux créateurs ou repreneurs rencontraient plusieurs difficultés :



  • Manque d’information spécifique à notre secteur (licences, bail, hygiène droit de terrasse…).

  • Recherche d’interlocuteurs et fournisseurs.

  • Recherche d’un regard de professionnel sur leur projet.

  • Difficultés d’accès au crédit.

  • Méconnaissance des méthodes de gestions spécifiques à notre secteur (élaboration de carte, fixation du prix pour gérer sa marge…).

  • Importance du nombre de défaillances…


Forts de ce constat, nous avons donc mis en place un programme d’accompagnement spécifique à notre secteur, permettant de sécuriser la reprise d’entreprise ou la création.
Le « Parcours Créateurs CHR » est mis en place pour le moment sur le département de la Loire-Atlantique. Il se compose de 6 étapes :



  • Des réunions d’informations gratuites (une par mois), 3 entretiens individuels avec un conseiller expert en gestion CHR,

  • Les formations obligatoires, permis d’exploitation et  hygiène, dispensées par l’Asforest, organisme de formation spécialisé dans les CHR et dont les formateurs sont tous issus de la profession, 

  • Une journée d’information sur les essentiels de la gestion CHR,

  • Les conseils des permanents Apiih, gratuitement pendant la phase de projet et de création de l’établissement.


Un modèle prêt à être reproduit


Réaliser le Parcours Créateurs CHR, c’est aussi intégrer un réseau de professionnels du secteur, mais surtout de professionnels de la création d’entreprise. Plus qu’un pied à l’étrier, le souhait des instigateurs du parcours est d’intégrer le porteur de projet au sein d’un réseau dès le début de son activité, lui faisant bénéficier :



  • D’aide pour la recherche en fonds de commerces par l’intermédiaire notamment de Century 21 qui s’est associé au projet,

  • De facilités de financement, de par notre partenariat avec Crédipro et Tréso PME, tous deux experts en financement d’entreprise. 


Nous tissons également des liens avec des structures d’accompagnement au financement, comme le réseau Initiative Nantes.



  • Un accompagnement (business plan, accompagnement au financement, conseils sur les statuts…) grâce à notre partenariat avec la BGE Atlantique-Vendée (Boutique de gestion pour entreprendre), Avenir entreprise, des cabinets comptables (APL…).

  • Un « bon accueil » par la Banque Populaire aux participants du Parcours Créateurs. Puisqu’il sera gage pour elle, d’un créateur plus averti et d’un projet en quelque sorte « validé » par des professionnels du secteur.


Dès sa mise en place, le parcours a reçu un écho très favorable de la part de tous les acteurs de la profession comme des fournisseurs, institutionnels, financeurs…
Des porteurs de projets accompagnés donnent naissance à des entreprises solides, une activité réfléchie et mise en perspective par les nombreux apports du réseau. Participer, encourager et développer le Parcours Créateurs, c’est contribuer à une baisse des défaillances d’entreprises, à un regain de confiance des sources de financement, à une stabilité de la profession.
Gageons que cette belle initiative puisse être développée au sein de ce beau projet syndical qu’est le GNI. C’est tout ce qu’on lui souhaite.