Assemblée générale de l’Apiih à Pornichet

Assemblée générale de l’Apiih à Pornichet

Le 8 septembre dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’Apiih à Pornichet en présence d’une centaine de personnes, adhérents, institutionnels et politiques. L’Apiih avait pris l’option cette année de concentrer l’ensemble des débats sur une demi-journée et réserver le reste de la journée à un moment d’échanges convivial. Un restaurant fictif a été utilisé comme support à toutes les évolutions de réglementation du secteur pour cette année 2014 et 2015. Ainsi, l’hôtel-restaurant Chez Marcel, ses salariés à temps partiel et apprentis, ont accompagné Anne-Laure Melet, responsable administrative de l’Apiih et Thomas Leroy, directeur, dans une mise en situation des nouvelles règles sociales ou réglementaires. Tout d’abord, le gestionnaire de Chez Marcel a dû se mettre en conformité avec les règles d’accessibilité éditées pour 2015, depuis la loi de 2005 jusqu’à la création d’Ad’Ap dont la mise en place n’est toujours pas connue à ce jour. Marcel réalisant une cuisine mixte, réalisée en partie sur place, doit se conformer à la réglementation sur le fait maison au 1er janvier de l’année prochaine. On a ainsi pu suivre l’évolution de sa carte, d’aujourd’hui à la mise en place du décret. La limitation à 24h… semaine des contrats à temps partiel ont fait l’objet d’une présentation en détail ainsi que les propositions pour palier ce qui apparaît constituer un lourd handicap pour notre secteur. En attendant que les négociations sociales de branche répondent à cette problématique.
Notons qu’un accord avait été trouvé par les hôteliers de plein air avant la saison pour un temps partiel à 24h, par mois ! La réforme de la formation professionnelle a également suscité de nombreuses réactions parmi l’assemblée, un certain nombre de points et d’informations ayant été précisés par M. Aucouturier, délégué régional du Fafih, invité pour l’occasion.
Jolanda Van den Bergh, animatrice développement de Fairbooking a fait un point sur les avancées du programme, notamment la mise en ligne du nouveau site Internet, facilitant d’autant le rayonnement du programme et la relation client/hôtelier adhérent. Jolanda a insisté sur la nécessité d’engagements des professionnels à porter ce qui doit représenter une démarche d’hôteliers au service des hôteliers, face aux grandes centrales de réservation.
Ce passage en revue terminé, la partie formelle de l’assemblée générale a pu s’ouvrir après quelques mots du maire de Pornichet M. Pelleteur dont le discours de chef d’entreprise au service de sa ville a reçu un écho très favorable dans l’assemblée. Le maire place son équipe municipale comme facilitatrice des projets individuels.
Ce terme de facilitateur a été repris notamment par Philippe Quintana, président de l’Apiih dans son rapport moral. Retraçant l’année écoulée, le président a rappelé la nécessité de cohésion entre les organisations professionnelles représentant les indépendants, dans un contexte où la pression administrative sur notre profession constitue un frein à son développement, et voit chaque jour nombre de professionnels renoncer. Philippe Quintana a également salué la présence et l’implication des membres de l’Apiih Basse Normandie dont les élus se mettent pleinement au service de l’association et de ses adhérents. Le président n’a pas caché sa satisfaction quant aux résultats obtenus cette année, attestant d’un équilibre au sein de la structure et laissant envisager sereinement l’avenir.